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Aperçu de l​’échelle

​​​Cognitive

Introduction

Cette rubrique traite de la gestion des symptômes du déficit cognitif. Ces problèmes assez fréquents nécessitent une évaluation à l’aide d’instrument de mesure pour évaluer l’efficacité d’un traitement ou l’évolution de la pathologie ou encore la nécessité d’une prise en charge nécessaire. Le terme cognitif revêt différentes significations. Dans le petit Larousse, le terme cognitif est défini comme « un processus par lequel un individu acquiert des informations sur son environnement mais aussi comme la connaissance de l’individu ». Dans la pratique, les fonctions cognitives couvrent l’attention, la mémoire, l’intelligence, la capacité de jugement mais aussi le langage. Les troubles cognitifs relèvent de la neuropychologie, ils peuvent être présent à tous les âges mais avoir une signification différente. Ainsi, chez les enfants, il s’agira plutôt de troubles de l’apprentissage alors que chez l’adulte, il s’agira d’une perte de capacité. La distinction peut être faite entre un trouble cognitif lié à l’âge (oubli bénin lié au vieillissement des cellules cérébrales), les troubles liés aux pathologies mentale (schizophrénie, dépression), les troubles liés à la prise de médicaments (anesthésiants, psychotropes, …) et les pathologies dégénératives responsables de troubles cognitifs évolutifs tel que la démence. Les échelles sont nombreuses et couvrent différents aspects des troubles cognitifs. Les échelles très spécifiques n’ont pas été développées Les outils présentés sont issus de l’analyse de la littérature et d’un recensement détaillé et systématique des échelles d’évaluation de la cognition. Ce recensement laisse le choix de l’échelle à l’évaluateur selon ses affinités avec celle-ci, les caractéristiques du patient et les spécificités du contexte.  ​

Echelles

Dernière mise à jour: 24/10/2020