Aperçu thématique
Communication après un AVC avec aphasie
Introduction
Une des thématiques abordées est la communication avec les patients en revalidation. Le focus a été mis sur la communication après un accident cérébro-vasculaire (AVC). Un AVC est dans la plupart des cas dû à l’obstruction d’une artère dans le cerveau, ce qui provoque une insuffisance d’irrigation de certaines parties du cerveau. Une deuxième cause d’AVC est un manque de flux sanguin, lié à une hémorragie cérébrale, qui provoque une diminution de l’activité de certaines zones cérébrales. Les symptômes d’un AVC ou d’une attaque cérébrale diffèrent d’une personne à l’autre, en fonction des zones du cerveau qui ont souffert d’une diminution d’apport sanguin. En fonction de la zone cérébrale, par exemple, la parole ou la vision du patient peut être affectée ou encore certaines parties du corps paralysées.
L’aphasie est une conséquence fréquente d’une attaque cérébrale. Elle est un des éléments handicapant le plus le rétablissement fonctionnel après un AVC et elle est souvent associée à une dépendance fonctionnelle accrue pour le patient.
Pour apprécier le rétablissement du patient en ce qui concerne l’expression et le langage, il existe différents instruments de mesure qui peuvent être utilisés par les infirmiers dans leur pratique.
Eschelles
Dernière mise à jour: 24/10/2020