La Plate-forme Sciences et Pratique a établi une collaboration étroite et conviviale avec les groupes belges repris ci-dessous, qui visent une optimisation du partage de connaissances entre le monde de la recherche et le terrain. En cliquant sur le nom de l'organisation, vous arriverez sur leur site Internet.
CEBAM, le Centre Belge pour l'Evidence-Based Medicine (EBM), est un institut indépendant, multidisciplinaire et interuniversitaire médical, qui cible les soignants, les patients et les citoyens en bonne santé.
C'est un défi pour tout soignant du 21
ème siècle de rester au courant des développements au niveau des soins de santé. En particulier, il peut être laborieux de trouver des articles primaires et des revues (systématiques). En effet, beaucoup parmi eux sont protégés ou disponibles seulement via des abonnements onéreux. Si vous êtes à la recherche de ce type de documents, le Digital Library for Health du CEBAM peut offrir une solution.
C'est une mine d'informations médicales indépendantes qui est présentée de manière univoque. Un seul mot de passe vous ouvre les portes de la bibliothèque digitale, comprenant aussi bien des sources payantes que gratuites. Finie la navigation d'un site à l'autre, fini l'accès laborieux à l'aide de différents identifiants et mots de passe.
Evidence-Based Medicine PracticeNet est une base de données en ligne contenant des connaissances sur les recommandations pour la pratique ainsi que des informations générales par rapport à l'EBP. EBMPracticeNet.be est facile à consulter et aide les soignants 'at the point-of-care' (sur les lieux de soins) à trouver de manière simple et efficiente la bonne information parmi l'offre large des ressources de l'EBM. Ces données scientifiques sont également directement disponibles à partir du dossier médical informatisé (DMI).
Groupe d'associations
Le groupe d'associations est en fait une collaboration entre les groupes de recherche des Hautes Écoles organisant la formation d'infirmières et de sages-femmes en Flandre. Leur but est une meilleure diffusion de leurs nouvelles connaissances, une meilleure collaboration entre chercheurs et groupes de chercheurs, ainsi qu'une sensibilisation du terrain et de l'enseignement dans ces domaines. En 2013, ils avaient déjà publié deux annuaires. La dernière version est disponible gratuitement via http://www.nvkvv.be/file?fle=544347
CIPIQ-S
est une asbl francophone qui existe depuis 1997. Elle est composée de coordonnateurs qualité et de soignants. Cette asbl est un lieu où l'information peut être échangée et partagée entre les professionnels de la santé. Plusieurs pays y sont représentés: la Belgique, la Suisse, le Grand-Duché de Luxembourg, le Canada et la France.
Depuis 2006, CIPIQ-S reçoit des subsides de la part du SPF Santé Publique, pour la promotion des éléments suivants:
1. La mise en œuvre durable de l'EBN (Evidence-Based Nursing) au niveau des soins à domicile ;
2. Un cadre de qualité au sein des soins à domicile, en développant des recommandations fondées sur des données probantes pour les soins à domicile ;
Les missions de recherche, ainsi que les recommandations déjà développées sont consultables sur leur site
www.cipiqs.org.
Le groupe de contact FNRS "Science infirmiéres" est un réseau de chercheurs essentiellement francophones créé à partir de l'Institut
de Recherche Santé et Société de l'
Université Catholique de Louvain. Les objectifs principaux du PRISCI sont: la contribution aux soins de qualité, la promotion de la profession infirmière et la diffusion des connaissances scientifique, afin d'améliorer la santé des personnes et de la population. Le fonctionnement du PRISCI repose sur quatre piliers indissociables; l'approche clinique, la formation, la gestion et la recherche. Par cela, nous comprenant l'organisation de ces activités, mais aussi leur gestion et leur évaluation. La population-cible est les soignants mais également toute la population qui peut bénéficier de ces soins.
Ce centre d'expertise est le résultat d'un
accord de collaboration entre huit partenaires scientifiques en Flandre (
KU Leuven, UGent, WVVK asbl, Platform wetenschap & praktijk, VE, Domus Medica, BVGG et VIGeZ), qui présentent une diversité en matière d'expertise sur le thème de la
prévention des chutes et des fractures de la personne âgée. Le fonctionnement de l'EVV opère en parallèle avec celui de l'Agence flamande Soins et Santé (
Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid). Les
missions de l'EVV se déroulent sur le thème de la prévention des incidents de chute et les lésions liées aux chutes, telles les fractures, aussi bien auprès des personnes âgées vivant chez elles que celles qui résident en maisons de repos. En plus des partenaires scientifiques, l'EVV dispose également d'un réseau très étendu de partenaires sur le terrain au niveau des soins à domicile et en maison de repos. Via ce réseau, ils arrivent à atteindre la majorité des personnes âgées en Flandre, ainsi que leurs professionnels de l'aide et du soin. Pour plus d'information à propos du fonctionnement et des réalisations de l'EVV, visitez leur site via
www.valpreventie.be.
Un des principes fondamentaux de
Rode Kruis-Vlaanderen est de dispenser de l'aide de qualité, fondée sur des arguments scientifiques. Ceci fait d'ailleurs partie du plan stratégique 'Afspraak 2015'. Pour pouvoir réaliser ceci, le Centre pour l'Evidence-Based Practice (CEBaP) de la Croix-Rouge flamande se spécialise en 'Evidence-Based Practice' et cherche quotidiennement à étayer de manière scientifique les techniques et pratiques sur tous ses terrains d'action, depuis la distribution de sang jusqu'à l'aide d'urgence. En développant des recommandations de bonne pratique basées sur les résultats de la recherche, la Croix-Rouge flamande transmet un message ayant une portée certaine en permettant une standardisation des pratiques au sein de la Croix-Rouge. Le centre effectue également des revues systématiques, afin de pouvoir donner un aperçu des études pertinentes pouvant répondre aux questions posées par la pratique au sein de la Croix-Rouge flamande.
Le Centre d'expertise Démence Flandre asbl ainsi que les neuf centres d'expertise régionaux Démence sont les organisations partenaires reconnues par le gouvernement flamand. Il s'agit d'un organe d'information, d'avis et de soutien pour tous les acteurs dans le paysage de la santé et du bien-être. Ils sont également responsables de diverses publications, notamment en ce qui concerne le design et l'architecture. Leur approche est émancipatoire et soutient l'empowerment des personnes atteintes de démence. Le terrain bénéficie d'une plus grande expertise grâce à l'evidence-based practice. Par des campagnes de sensibilisation, ces centres visent également à changer l'image de la démence, afin de la rendre plus nuancée. De plus, le Centre d'Expertise met en œuvre la politique en matière de démence des autorités et est l'interlocuteur direct de divers décideurs. Au sein de l'Europe, ils font partie du North Sea Dementia Group, un réseau informel d'experts dans le domaine de la démence, où cette expertise peut être partagée. Le centre de documentation 'Vlaams documentatiecentrum dementie' est ouvert aux citoyens et professionnels de la santé, ainsi qu'aux étudiants. Il s'agit d'une source d'information importante qui est appelée à grandir encore et qui permet de suivre de près toute nouveauté en matière de soins aux personnes atteintes de démence.
La Fédération de Soins Palliatifs en Flandre asbl se définit comme une organisation représentative de toutes les parties prenantes concernant les soins palliatifs en Flandre. En tant que Fédération, elle a à cœur de pouvoir dispenser, avec ses réseaux de soins palliatifs, des soins palliatifs de qualité à tout citoyen, La Fédération est pluraliste et reconnait la diversité des convictions de ses membres comme une richesse. Elle tente de réaliser sa mission et de produire sa vision de manière transparente et loyale vis-à-vis de ses objectifs et partenaires.