Aperçu thématique
Depression en psychiatrie
Introduction
La dépression est une affection mentale courante caractérisée entre autres par de la tristesse, une perte d'intérêt et de plaisir, le sentiment de faute et une faible estime de soi, des troubles du sommeil et de l’appétit, un manque d’énergie et des troubles de concentration.
Ces problèmes peuvent être récurrents, voire devenir chroniques, ce qui a une incidence certaine sur les possibilités de l’individu à mener sa vie au jour le jour. Dans sa forme la plus grave, la dépression peut conduire au suicide. La plupart des cas de dépression peuvent être soignés à l’aide de médicaments et/ou d’une psychothérapie.
La dépression touche environ 121 millions de personnes à travers le monde et constitue ainsi une des principales causes de maladies et handicaps. Nombre de dépressions ne sont pas diagnostiquées. Cela peut aider à comprendre pourquoi moins de 25% des personnes souffrant de cette affection bénéficient effectivement d’un traitement (WHO).
Un instrument de mesure peut être très important pour poser le diagnostic et suivre le traitement. Ce chapitre traite des instruments de mesure pour la dépression. Le groupe cible a été limité aux adultes en psychiatrie.
Eschelles
Dernière mise à jour: 24/10/2020