Portal4Care
Plate-forme Sciences et Pratique
NL - FR
Last modified at 23/04/2023 17:27 by p4cadmin

Aperçu de l’échelle

Prevention des chutes et mobilité 

Introduction​

La chute est un événement indésirable fréquent dans les hôpitaux, les maisons de repos mais aussi à domicile. Bien que le plus souvent sans conséquence majeure, la chute est un véritable problème de santé publique surtout chez les personnes fragilisées.
La chute peut être la conséquence d’un trouble de la mobilité, d’un trouble de l’équilibre, d’un environnement non favorable à un déplacement sécuritaire, d’une incapacité à évaluer les dangers, d’un accident (qui a eu comme conséquence des dommages) ou d’un incident (qui n’a pas donné lieu à des dommages).
Afin de pouvoir mettre en œuvre des actions de prévention de la chute, il est important de pouvoir évaluer les différents facteurs de risque tels que l’environnement, la posture, la force physique, l’état cognitif et l’adoption d’un comportement sécuritaire.

Afin de pouvoir mettre en œuvre des mesures de prévention, il est important pour les infirmières de pouvoir évaluer si le patient est à risque de chute ou non. L’évaluation du risque de chute devra être rééditée lors de la modification du traitement médicamenteux, la modification de l’état de santé du patient, après une chute, … Les évaluations utiles concernent l’environnement, l’agitation, l’historique des chutes, l’état mental, l’équilibre,…
La plupart des outils sont unidimensionnels et évaluent plus particulièrement l’équilibre ou les capacités fonctionnelles (donc pas directement le risque de chute). Certains de ces outils ont été développés précédemment dans l’étude Best 1, sous le thème « évaluation de l’état fonctionnel » complété dans l’étude Best 2. Il s’agit de :

  • Berg Balance Scale (BBS)
  • Tinetti ou Performance Oriented Motor Assessment (POMA)
  • Test Moteur Minimum (TMM)
  • Saint Thomas’s Risk assessment Tool in Falling Elderly Inpatient (STRATIFY)
  • Timed Up and Go (TUG)
  • Functional Independence measure (FIM)
  • Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF)
  • Katz index ou Activity of Daily living (ADL)
  • The Bristol Activity of Daily living
  • Autonomie Gérontologique et Groupe Iso-Resssource (AGGIR)
  • CAREFALL Triage Instrument (CTI)

L’évaluation du risque de chute est d’ordre multidimensionnel et il est difficile pour un outil d’évaluation de pouvoir réaliser un screening de toutes les dimensions. Il sera souvent nécessaire d’utiliser plusieurs outils complémentaires pour une bonne évaluation du risque.
Peu d’outils sont directement réalisables par des infirmières, celles-ci devront faire appel à un kinésithérapeute ou un ergothérapeute pour la bonne complétion de certains tests. Cependant, l’analyse et l’interprétation de ces différents tests par les infirmières et l’équipe pluridisciplinaire sont importantes pour la bonne évaluation du risque.
L’utilisation d’un outil reste importante, la littérature ayant démontré que le jugement clinique des infirmières en ce qui concerne le risque de chute le sous estime.

Eschelles

Dernière mise à jour: 24/10/2020