Portal4Care
Plate-forme Sciences et Pratique
NL - FR
Last modified at 21/11/2022 21:06 by p4cadmin

Aperçu de l’échelle

Des symptoms de sevrage chez le nouveau-né

Introduction

Un nouveau-né peut montrer des signes de symptômes de sevrage en cas d'exposition prénatale à certains agents tels que les drogues, les médicaments, la nicotine, la médication, ou parce que, au cours du temps, des médicaments ont été administrés au nouveau-né.

SI plusieurs symptômes se produisent ensemble ou sévèrement, on parle de syndrome de sevrage néonatal (NAS). Pour dépister ces symptômes, il est fait appel au score de Finnegan (Finnegan, Kron, Connaughton, et Emich, 1975). Les symptômes se situent au niveau du système nerveux central, sur le plan gastro-intestinal, le métabolisme et/ou le système vasomoteurs des voies respiratoires. Les symptômes liés au système nerveux central peuvent s’exprimer en un cri aigu, des trémulations, des blessures (abrasions), des convulsions, ... Au niveau gastro-intestinal, des symptômes se manifestent, comme la succion inefficace ou tout simplement excessive, des vomissements (régurgitation projeté) et des selles liquides ou aqueuses. Les symptômes liés à l’aspect métabolique, respiratoire et vasomoteur sont la sueur, l’augmentation du rythme respiratoire (plus de 60 par minute), le tirage nasal, la fièvre, les bâillements fréquents, etc.

L'observation du bébé et l’attribution d’un score en utilisant un instrument de mesure peut être fait à la maternité. Ceci est bénéfique pour le lien mère-enfant (Smets, 2005). 

Eschelles

  
  
Objectif
Population
  
  
  
Withdrawal Assessment Tool-version 1 (WAT-1) FR.pdf
  
Surveillance des signes de sevrage lors de l’arrêt soudain ou progressif d’un traitement aux benzodiazépines et/ou opiacés
Les patients pédiatriques
BeST 3PrésentPrésent
Neonatal Withdrawal Inventory (NWI).pdf
  
L'évaluation des symptômes de sevrage chez les nouveau-nés (pour les narcotiques)
Les nourrissons
BeST 3PrésentPrésent
Sophia Observation withdrawal Symptoms Scale (SOS).pdf
  
Observer l'état de manque chez les patients pédiatriques par rapports aux opiacés et benzodiazépines
Les enfants malades en situation critique de 0 jusqu'à 16 ans en Unité de soins intensifs pédiatriques (Pediatric Intensive Care Unit [PICU])
BeST 3PrésentPrésent

Dernière mise à jour: 24/10/2020