Aperçu thématique
Des symptoms de sevrage chez le nouveau-né
Introduction
Un nouveau-né peut montrer des signes de symptômes de sevrage en cas d'exposition prénatale à certains agents tels que les drogues, les médicaments, la nicotine, la médication, ou parce que, au cours du temps, des médicaments ont été administrés au nouveau-né.
SI plusieurs symptômes se produisent ensemble ou sévèrement, on parle de syndrome de sevrage néonatal (NAS). Pour dépister ces symptômes, il est fait appel au score de Finnegan (Finnegan, Kron, Connaughton, et Emich, 1975). Les symptômes se situent au niveau du système nerveux central, sur le plan gastro-intestinal, le métabolisme et/ou le système vasomoteurs des voies respiratoires. Les symptômes liés au système nerveux central peuvent s’exprimer en un cri aigu, des trémulations, des blessures (abrasions), des convulsions, ... Au niveau gastro-intestinal, des symptômes se manifestent, comme la succion inefficace ou tout simplement excessive, des vomissements (régurgitation projeté) et des selles liquides ou aqueuses. Les symptômes liés à l’aspect métabolique, respiratoire et vasomoteur sont la sueur, l’augmentation du rythme respiratoire (plus de 60 par minute), le tirage nasal, la fièvre, les bâillements fréquents, etc.
L'observation du bébé et l’attribution d’un score en utilisant un instrument de mesure peut être fait à la maternité. Ceci est bénéfique pour le lien mère-enfant (Smets, 2005).
Eschelles
Dernière mise à jour: 24/10/2020