Portal4Care
Plate-forme Sciences et Pratique
NL - FR
Last modified at 05/12/2022 00:28 by p4cadmin

Aperçu de l’échelle

​​Soins Autogeres

Introduction​

La définition du concept « self care » ou soins autogérés n’est pas aisée et peut varier selon le contexte de soins. Différents mots clés peuvent définir ce domaine : autocontrôle, auto-soins, auto-examen, autoadministration, automédication, … L'autogestion couvre divers domaines de soins tels que l’autogestion des tâches, la gestion des compétences, la résolution de problèmes, la prise de décision, l'utilisation des ressources, la formation, la planification de l'action, et l'auto-adaptation (Lorig KR, Holman H. , 2003), la gestion de l'impact des maladies chroniques, de l'indépendance dans la vie quotidienne (Alliance for Self Care Research, 2005). 

Le Mesh term « Self care » se définit comme étant l'exécution —par la personne elle-même, un membre de la famille ou un aidant informel— des activités ou des tâches traditionnellement exécutées par les professionnels de soins de santé. Se basant sur le Nursing International Classification (NIC), les soins personnels correspondent à la gestion des activités de la vie quotidienne, la capacité à effectuer ses soins de manière indépendante, le renforcement des habitudes de santé, l’encouragement à l’indépendance, en tenant compte de l’âge, de la pathologie et de l’environnement du patient.

Selon le Dictionnaire de médecine Flammarion, l’autocontrôle est l’expression renvoyant à l’automédication et à l’autonomie d’une personne, maîtresse d’elle-même et autosuffisante pour les actes de la vie courante et l’automédication. L’autonomie quant à elle, prend en compte la capacité théorique et pratique, à prendre une décision responsable. Elle se définit par rapport à quelque chose ou quelqu’un.

Il ressort clairement que le terme « self care » corresponde à une part importante des activités de la vie journalière (capacité d’effectuer une série de tâches), de l’ensemble des comportements choisis des individus afin de maintenir un niveau acceptable de santé ou de bien-être, empêcher la maladie ou les dommages et favoriser la santé. Le concept inclut le soin personnel, à la famille et aux amis. La promotion de l'auto-soin, ou l'autogestion des maladies chroniques, tient compte de l’expérience de vie des personnes, leurs buts et leurs désirs. Il s’agit d’une approche centrée sur le patient. A côté du thème des soins autogérés, nous trouvons l’évaluation de l’efficacité personnelle dans la prise en charge de soins, exprimée par le terme « self-efficacy ». Ce dernier domaine n’a pas été pris en compte pour la recherche d’instruments d’évaluation des soins autogérés.

De manière complémentaire à l’évaluation des soins autogérés, l’évaluation fonctionnelle se rapporte à la fonction, c’est-à-dire au fonctionnement d’un organe, d’un membre, d’un sens. Selon Katz (1983), le trouble fonctionnel est un trouble qui n’est pas directement lié à une lésion anatomiquement décelable, mais à une perturbation du fonctionnement de l’organe touché. Il y a donc un lien entre le fonctionnel et les capacités physiques. Sont inclus le fonctionnement physique, psychique et cognitif mais aussi le fonctionnement social optimal.

Le « self care » est un concept important en soins de santé. Il inclut les aspects préventifs de la maladie ainsi que le maintien et la promotion de la santé. La rencontre du besoin en soins autogérés est primordiale pour la réussite de l’adaptation de l’individu dans son environnement (Christiansen and Ottenbacher, 1998).

Les échelles d’évaluation dans le concept auto-soins ou soins autogérés sont nombreuses et couvrent différents domaines tels que l’asthme, l’incontinence, le diabète, la pathologie cardiaque, la médication, l’autonomie, la dépendance, …

Dans le cadre de la recherche BeST II, le concept « self care » ou soins autogérés étant vaste, nous nous sommes particulièrement centrés sur l’aspect de ces soins autogérés chez les patients diabétiques mais aussi sur les capacités de gestion des traitements médicamenteux.

Dans le domaine de la gestion de la médication, nous nous sommes centrés sur quelques échelles générales. Dans le cadre du thème soins autogérés, nous nous sommes focalisé sur l’autogestion du traitement médicamenteux prescrit et non sur l’automédication. N’ont pas été retenues dans l’étude BeST, les échelles concernant un type spécifique de patient, ou se basant sur un faible échantillon (N<30) ou encore si l’étude de validation est partielle, . 

De même, pour le domaine de la gestion des soins chez le patient diabétique, les instruments de mesures validés dans des populations spécifiques ou traitants principalement de la qualité de vie n’ont pas été retenus. 

Enfin, les aspects autonomie et capacité restante ont été développés au préalable dans le cadre de la recherche BeST I, sous le concept « évaluation fonctionnelle, mentale, psychosociale ».​

Eschelles

  
  
Objectif
Population
  
  
  
Medication Management Ability Assessment (MMAA) FR.pdf
  
Évaluer les capacités de gestion d’un traitement médicamenteux
Patients âgés – patients avec troubles des fonctions cognitives
BeST 2AbsentPrésent
Perceived Diabetes Self-Management Scale (PDSMS) Fr.pdf
  
Évaluer l’autogestion du diabète
Les patients diabétiques
BeST 2AbsentPrésent
Self-Administration of Medication (SAM) FR.pdf
  
Évaluation des habilités à s’administrer les médicaments
Les patients hospitalisés
BeST 2PrésentPrésent
Barriers in Diabetes Questionnaire (BDQ) FR.pdf
  
Compréhension des obstacles perçus pour l’autogestion du diabète.
Patients adultes insulino-requérants
BeST 2AbsentPrésent
Drug Regimen Unassisted Grading Scale (DRUGS) FR.pdf
  
Evaluer la gestion des médicaments
Personnes âgées
BeST 2AbsentPrésent
Diabetes Self-Management Profile (DSMP) FR.pdf
  
Mesure de l'auto-management du diabète de type 1
Enfants et adolescents diabétiques de type 1
BeST 2AbsentPrésent
Diabetes Numeracy Test (DNT) FR.pdf
  
Evaluation des compétences nécessaires à la bonne gestion du diabète
Patients diabétiques
BeST 2AbsentPrésent
Summary of Diabetes Self-Care Activities (SDSCA) FR.pdf
  
Evaluation des compétences nécessaires à la bonne gestion du diabète
Patients diabétiques adultes
BeST 2AbsentPrésent
Diabete Problem-Solving Measure for Adolescents (DPSMA) FR.pdf
  
Capacité de résolution de problème
Les enfants et adolescents de 8 à 18 ans
BeST 2AbsentPrésent
Self Care Inventory-Revised Version (SCI-R) FR.pdf
  
Mesurer la perception des patients quant à leur adhérence au traitement du diabète.
Adultes avec diabète de type 1 ou 2
BeST 4PrésentPrésent
Self-Management of Type 1 Diabetes in Adolescents (SMOD-A) FR.pdf
  
Mesurer la capacité d’auto-gestion du diabète de type 1 chez les adolescents.
Adolescents diabétiques de type 1.
BeST 4AbsentPrésent
Dernière mise à jour: 24/10/2020